Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AVITICE

La baladodiffusion, une nouvelle manière d’apprendre les langues. Faites participer tous les élèves à la classe. Même les plus timides ou ceux en difficulté pourront progresser !

23 Juin 2014 , Rédigé par Avitice

La baladodiffusion, une nouvelle manière d’apprendre les langues. Faites participer tous les élèves à la classe. Même les plus timides ou ceux en difficulté pourront progresser !

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne cessent d’évoluer et nous mènent à des nouvelles pratiques. La baladodiffusion apparait aujourd’hui comme un outil essentiel pour l’apprentissage des langues étrangères.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’interview de M. Olivier LE THIEC d’AVITICE SOLUTIONS

Qu’est-ce que la baladodiffusion ?
OLT : « La baladodiffusion est une technologie qui permet, en simultané, de distribuer et collecter des contenus numériques divers de type audio, vidéo, image, texte, pdf… en utilisant des supports amovibles tels que baladeurs ou tablettes.

La baladodiffusion permet aux élèves de s’entrainer et progresser dans la pratique d’une langue vivante pendant et au-delà du temps scolaire avec un meilleur choix du moment d’apprentissage. C’est un mode d’apprentissage complémentaire qui amène d’autres pratiques pédagogiques et peut réduire l’absentéisme. Les élèves les plus discrets pourront s’exprimer avec plus d’aisance et d’assurance »

Pourquoi la baladodiffusion ?
OLT
: « La baladodiffusion permet dans un premier temps, de maintenir une dynamique de cours, susciter l’intérêt des élèves pour les langues et varier les supports. Dans un second temps, les baladeurs ou tablettes apparaissent aujourd’hui comme des outils que la majorité des élèves utilisent au quotidien et qui sont donc susceptibles de les intéresser ce qui peut amener un côté ludique. Enfin et selon les organisations, l’élève peut, s’il n’a pas compris, pas terminé ou si les pratiques pédagogiques le nécessitent disposer de l’outil en dehors de la classe pour prolonger à la demande l’enseignement.

Ce qui intéresse surtout les enseignants, c’est que l’usage de la baladodiffusion permet à tous les élèves de participer activement en cours quel que soit leur niveau. Il accroit le temps de dialogue entre l’enseignant et l’élève. Cela est stimulant pour les élèves ayant des difficultés et pour les plus timides car ils peuvent travailler en groupe ou individuellement, à leur rythme et sans aucune contrainte. Le point positif pour l’enseignant, c’est qu’il a la possibilité de centraliser et stocker l’ensemble de ses ressources en toute sécurité. Une fois les travaux des élèves collectés, le professeur pourra les évaluer quand il le souhaite de façon individuelle ou collective avec le TNI par exemple. Cette nouvelle méthode de travail stimule vraiment l’apprentissage des langues vivantes. Lors de nos différentes installations, nous nous sommes rendu compte que la baladodiffusion peut aussi être utilisé dans d’autres matières, comme l’histoire, les mathématiques etc… »

Pour l’établissement c’est un outil complémentaire qui peut s’avérer fort utile pour animer des cours dans des salles qui ne sont pas équipées en laboratoire multimédia. La mobilité des outils permet de mutualiser l’usage là où le besoin est et d’amener dans la classe la technologie support à la pédagogie. Dabs la mesure ou le système peut fonctionner en autonomie, il n’y a pas nécessité de disposer des connexions réseaux et internet. C’est une extension des salles multimédias sans disposer de tous les équipements ni de l’infrastructure.

Quels sont les intérêts pour les élèves et pour les enseignants ?
OLT
: « Les élèves y trouvent un intérêt dans la mesure où ils ont la possibilité de travailler avec des outils de dernière génération et de haute technologie : les baladeurs MP3-M4 et les tablettes tactiles. De plus, ils peuvent s’isoler et travailler à leur rythme et selon leurs besoins personnels. Une fois leurs activités terminées, ils pourront accéder facilement à leurs travaux et s’auto-évaluer. A eux de juger s’ils doivent recommencer ou non leurs enregistrements. Ce nouveau mode d’apprentissage les attire et représente un facteur de motivation. La baladodiffusion s’adapte à tous les niveaux.

Du côté des enseignants, cette méthode de travail leur permet d’effectuer des entrainements sélectifs et d’organiser les élèves par groupe de niveau. L’enseignant peut également accéder à une variété de ressources pédagogiques (audio, vidéos, textes, etc…). »
Doit-on avoir des compétences en informatique pour se lancer ?
OLT :
« Non, aucune connaissance spécifique n’est nécessaire. De plus, notre solution de baladodiffusion AviTice Mobile a la particularité d’être conçue pour un usage simple et spécialement adapté à l’Éducation : une interface simple, claire et très intuitive ».

Quel type d’activité propose la baladodiffusion ?
OLT
: « Tout dépend des pratiques pédagogiques que propose l’enseignant. Par exemple, si ce dernier souhaite évaluer la compréhension de ses élèves, il peut leur distribuer un fichier audio sur les baladeurs, accompagné d’un questionnaire à renseigner ou d’un QCM. Si l’enseignant veut plutôt évaluer leur expression orale, il leur proposera un fichier audio et les élèves travailleront leur prononciation en s’enregistrant. L’enseignant peut également leur demander de décrire une image, traduire un texte etc… »

Comment ?
OLT
: « Dans les activités de compréhension, les élèves peuvent gérer eux-mêmes les pauses et les retours. Ils sont donc maîtres de leur enseignement. Ces derniers ont la possibilité de travailler avec des contenus diverses (audio, vidéo, image, texte, PDF). Concernant les activités d’expression orale en continu, les élèves peuvent s’écouter, recommencer, s’entrainer autant de fois qu’ils le souhaitent avant de procéder à l’enregistrement final qui sera corrigé et évalué par l’enseignant ».

Quels sont les matériels nécessaires ?
OLT
: « Avec AviTice Mobile, vous bénéficiez d’une solution logicielle et matérielle pour la diffusion de fichier sur des périphériques type baladeur ou tablette. AviTice Mobile permet aux enseignants de copier ou récolter rapidement tout type de fichiers audio, vidéo, texte, image… en utilisant n’importe quel support USB par un simple clic.

2 valises à votre disposition selon vos besoins :

  • AviTice WalkBox est une valise robuste et légère munie d'une sangle d'épaule. Elle vous permettra de transformer n'importe quelle salle en laboratoire de langue mobile.
  • AviTice TabletBox est une valise ultra résistante et compacte pourvue de roues et d’une poignée télescopique pour un déplacement aisé. En option vous pourrez les sécuriser par des cadenas pour en condamner l’ouverture. Les valises sont hermétiques et protège ainsi les équipements de la poussière ou des projections d’eau.

Je vous invite également à visiter notre site internet www.avitice.com où vous y trouverez un grand nombre d’information »
Proposez-vous des packages spéciaux pour l’Éducation ?
OLT
: « Nous sommes à même de vous proposer un panel varié de solutions allant du logiciel seul si vous possédez déjà des équipements matériels à une solution complète comprenant logiciel, valise et équipements mobiles baladeurs ou tablettes ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Techni-Contact 25/02/2016 09:21

Bonjour,
Oui effectivement, on peut pas nier l'impact de la technologie dans notre vie, en particulier dans le domaine de l'éducation et l'enseignement. Les valises balado joue un rôle primordiale dans l'apprentissage des langues étrangères vivantes. personnellement, j'ai appris à parler l'espagnole grâce à la baladodiffusion

Avitice 08/03/2016 17:33

Bonjour, et merci pour votre visite sur notre page !

Il est vrai que l'utilisation des nouvelles technologies dans les salles de classe est en plein essor ! Et tant mieux ! L'apprentissage des langues ne saurait se faire que par l'écrit, comme l'ont fait les générations précédentes !

Et si vous aussi vous pensez, qu'apprendre en s'amusant est un plus, je vous invite à lire notre article sur notre logiciel AviTice Learning : http://avitice.overblog.com/2016/02/connaitre-ces-competences-en-langues-avec-le-serious-game.html

Bonne journée !